Fest Jazz Logo

FR

DÉVELOPPEMENT DURABLE

De plus en plus de festivals souhaitent définir de nouveaux modes d’organisation d’événements qui soient plus respectueux d’ un point de vue écologique, économique et social et d’ y appliquer les principes du développement durable. Le Fest’Jazz s’inscrit déjà dans cette démarche: mise en place des navettes, gestion des déchets, sensibilisation du public , des artistes, des techniciens et des bénévoles à cette démarche . L’implication de tous est nécessaire pour que l’impact environnemental du Fest’Jazz soit le plus faible possible.

Pour atteindre ces objectifs, nous bénéficions d’une étroite collaboration avec le service environnement de la Communauté de Communes, qui, en plus de son indispensable soutien logistique, nous apporte son expertise technique pour définir avec nous les priorités et les pistes d’amélioration possible ( réunions de travail en amont dès le printemps et réunion-bilan aprés le festival). Notre action concerne tout d’abord la bonne gestion sélective des déchets. Pour y parvenir, nous mettons en place une signalétique claire indiquant les points de >collecte; ceux ci étant situés le plus près possible des lieux de restauration ( snack, créperie, food-trucks et bars). Nous avons mis en place une filière de récupération des coquilles d’oeufs (amendement calcaire pour les jardins) et de collectage des mégots (recyclage).

Notre action porte également sur les approvisionnements: pour l’alimentaire, nous privilégions les circuits courts, les produits locaux…, et pour les produits techniques notamment en ce qui concerne la communication, nous nous efforçons de limiter la quantité de papier (brochure, affiches, programme…) par l’utilisation de QRcode.
En ce qui concerne l’accès au site, des navettes ont été mises en place, ainsi qu’un parking vélo. Pour faciliter l’accès aux concerts des personnes à mobilité réduite, un
bénévole a été nommé. L’association Ty Récup , dont le but est de sensibiliser le public à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets, dispose d’un stand pendant toute la durée du festival.

Pour les éditions à venir, nous allons poursuivre nos efforts d’information sur notre démarche éco-citoyenne auprès de tous les intervenants (techniciens, artistes, foodtrucks, fournisseurs…). Avec le service environnement de la Comcom, nous allons travailler sur la mise en place d’une filière bio-déchets. Nous allons installé 2 points d’accès eau potable, pour limiter les contenants plastiques. Plusieurs projets sont également à l’étude: remplacement d’une partie des toilettes classiques par des toilettes sèches, création d’un espace ludique pour recharger son téléphone en pédalant, charte éco-responsable pour les foodtrucks, agrandissement du parking
vélo, réduction du volume de papier…