Fest Jazz Logo

Jazz à l'école

Une belle histoire musicale

L’Association Jazz Kreiz Breizh qui organise les concerts mensuels et le Fest Jazz a toujours mis l’accent sur les jeunes talents et se consacre à rendre le jazz accessible aux jeunes.

Le jazz n’est pas qu’une musique: il est né et s’est développé avec son lot de paramètres sociaux, economiqies et raciaux. 

Nous voulons sensibiliser les gens de toutes les générations au jazz, et souligner son rôle dans l’histoire des États-Unis et la culture internationale. La présentation aborde plusieurs thèmes tels que:

 
Chaque thème est illustré par des chansons jouées et commentées par l’orchestre GOOD TIME JAZZ, composé de musiciens professionnels et expérimentés.
-L’esclavage et les influences africaines
 -La lutte pour les droits civiques.
-La ségrégation et la discrimination au 20e siècle. 

Nous pouvons adapter l’intervention selon les souhaits de l’organisateur, en mettant l’accent sur le contexte historique ou la théorie, la pratique du jazz (l’improvisation). La durée de chaque intervention est normalement de 50 et 90 minutes. Chaque séance sollicite le public de manière ludique et constructive

A l’école Nous intervenons à tous les niveaux: écoles primaires, collèges et lycées. L’idéal est de pouvoir organiser deux ou trois interventions pendant l’année dans le cadre des cours de musique, d’anglais ou d’histoire. Nous pouvons adapter notre exposé à l’âge et au programme des élèves. Ces choix se font en amont, après discussion avec l’équipe enseignante. Le projet est une opportunité pour l’établissement de pouvoir faire collaborer les professeurs de musique, les enseignants d’histoire et d’anglais (nous fournissons les traductions des parols). Les interventions peuvent aussi ettre menées en anglais pour les Sections Européennes

Le jazz donne la note

 Malo Mazurié, le jeune et talentueux trompettiste Breton (de Rennes) a fait ses débuts au bar Tal ar Pont à l’âge de 13 ans. Il est maintenant une étoile confirmée de la scène européenne et le jeune « Parrain » du Fest jazz ; un choix qui repose sur notre engagement envers les jeunes. Louis Benoit, le jeune et brillant clarinettiste du groupe Jazz à Bichon en Provence, a joué de nombreuses fois avec Good Time Jazz à l’époque où il vivait encore dans notre région et un grand nombre de jeunes musiciens des écoles de musique locales ont mis les premiers pas sur scène en jouant avec notre groupe au bar Tal ar Pont.

All that jazz!

Notre projet qui permet aux étudiants des écoles locales de faire connaissance avec le jazz a débuté en 2010. Le projet a démarré avec une série de concerts dans les écoles primaires et les collèges. Ces concerts ont remporté un vif succès et éveillé un certain intérêt mais nous étions convaincus que nous pourrions aller encore beaucoup plus loin et intégrer le jazz dans le curriculum de l’école.

Grâce au soutien financier du Conseil Général et à la coopération et à l’enthousiasme du personnel du Collège Notre Dame des Portes à Châteauneuf-du-Faou nous présentons le jazz maintenant dans le contexte de l’histoire des Etats-Unis (l’esclavage, la ségrégation, la Grande Dépression et la lutte pour les droits civiques…)*. Nous organisons des journées au collège 4 ou 5 fois par an. Les élèves apprennent des chansons, “Strange Fruit”, “I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free”, etc., et étudient le contexte historique, le style de musique, et les interprètes des chansons ; ils améliorent aussi leur niveau d’anglais grâce à la compréhension des textes. Les professeurs de français, de musique, d’anglais et d’histoire sont tous impliqués dans le projet. Les résultats de ces études constituent alors la base d’une présentation dans le cadre de leur “Brevet”. Le projet s’est avéré un énorme succès et les collèges dans les villes voisines y participeront également l’an prochain.

Le jazz fait école partout

Nous travaillons également avec l’école de musique associative intercommunale (Ecole Korn Boud à Spézet) et nous avons contribué à un important projet l’an dernier dans le cadre duquel nous avons donné 8 concerts dans 5 écoles primaires. Chaque concert a fait l’objet d’un suivi par l’enseignant de l’école de musique et les résultats étaient incroyables. En mars, 300 enfants ont chanté sous les applaudissements nourris de leurs parents, des chansons de jazz accompagnés par Good Time Jazz lors de 2 concerts, fruits d’une collaboration originale et réussie.

Toujours avec l’Ecole de Musique Korn Boud et sa directrice dynamique, Mathilde Deloffre, nous avons embarqué sur un projet de 3 ans dans le collège Notre Dames des Portes à Châteauneuf-du-Faou ; le projet est soutenu par le Conseil Général. Non seulement nous présentons le jazz dans le contexte de l’histoire des Etats-Unis mais nous apportons également nos contacts et notre expertise depuis 10 ans dans le domaine de l’organisation de concerts et de festivals dans la région. Les étudiants bénéficient d’une formation en matière de projection vidéo, sonorisation, éclairage et communication. C’est un projet passionnant et stimulant qui continuera jusqu’en 2015 et resserrera les liens entre Fest Jazz et la communauté.