L'association Jazz Kreiz Breizh

Association loi 1901 créée en 2004, Jazz Kreiz Breizh a pour but l’encouragement et l’appréciation du jazz en Centre Bretagne. Avec cet objectif en tête, l’association travaille à mettre en place 3 actions culturelles complémentaires :

  • L’organisation d’interventions à destination des scolaires (primaires, collèges, lycées et écoles de musique)
  • L’organisation de concerts ponctuels dans la région
  • Le Fest Jazz

Jazz à l'école

Le projet Jazz à l’école commence en 2008 avec la volonté d’apporter la musique et la culture jazz auprès de jeunes publics. L’association fait intervenir un groupe Good Time Jazz dans les écoles, les collèges et les lycées. Pendant une heure, le groupe présente l’histoire et la culture du jazz, enrichies de vidéos et de performances musicales. Cette animation vise à sensibiliser les jeunes de 8 à 18 ans aux origines de la musique jazz : l’esclavage, la discrimination raciale, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Le tout illustré en musique ! L’association a également à cœur de rencontrer les jeunes talents de la région et de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur scène lors des concerts de l’association et du Fest Jazz.

Les concerts

 L’association organise des concerts ponctuels  tout au long de l’année depuis 2005. Ces concerts témoignant de notre volonté de rayonner dans les communes du territoire :  Châteauneuf-du-Faou, Pleyben, Carhaix, Saint-Goazec, Briec et bien d’autres encore. La danse swing est toujours à l’honneur, autant pour les amateurs que pour les habitués. L’organisation d’événements réguliers nous permet d’aller à la rencontre de notre public et de toucher de nouveaux spectateurs, toujours dans une dynamique conviviale et festive. 

Le Fest Jazz

Depuis 2005, le Fest Jazz s’est développé pour devenir le rendez-vous des amateurs de jazz, de swing et de musique festive à Châteauneuf-du-Faou. Au cœur de la région Centre Bretagne, le festival accueille entre 3000 et 4000 personnes chaque année et remporte un succès grandissant grâce à son image populaire et chaleureuse. Pas d’élitisme, ni de jazz compliqué et prétentieux, mais une ambiance décontractée, à l’esprit jeune et festif. Les spectateurs se baladent entre les mélodies enjouées et les cinq scènes couvertes sur les bords de l’Aulne, dans l’un des plus beaux coins de la Bretagne.

Informations administratives

Siège : 7 rue de la Mairie, 29520 Châteauneuf-du-Faou
N° Siret : 479 231 540 00028
APE : 9499Z

Coprésidents : Trevor Stent  et Carinne Slimani-Devevey

Vice-Présidentes : Angelina Beauvir, Cathy Stum

Secrétaire : Camille Croissant

Trésorière : Annick Lamboley

L’association cherche un nouveau “Assistant.e de Direction” 2022.  Les infos ici.

Connexion